Méfions-nous des faux comptes sur les réseaux sociaux

9 avril 2021 Bon à savoir Commentaires (0) 253

Attention aux faux comptes sur les réseaux sociaux

Naviguer sur les réseaux sociaux, c’est une activité que nous faisons quotidiennement, une à plusieurs fois par jour. Mais savez-vous ce qu’est vraiment un réseau social ? Un réseau social est une page web créée par un internaute qui sert à partager des informations personnelles sous la forme de photos, de vidéos ou de textes avec une communauté d’amis ou un réseau de connaissances. En avez-vous un ? Ou avez-vous remarqué des faux comptes à votre nom ?

Quelques informations utiles

Les Français passent en moyenne 1h42 sur les médias sociaux, que cela soit en journée ou en soirée. C’est le deuxième moyen de communication avec la famille et les amis en 2020. Cela s’explique par les différents confinements, ayant isolé la population, qui ont permis aux réseaux sociaux de prendre plus de place dans nos vies. Ils ont donné une dimension plus pratique et visuelle de communiquer qu’un simple appel téléphonique ou un SMS.
Les médias sociaux les plus consultés par les Français en 2020 sont :

  • YouTube (80%)
  • Facebook (76%)
  • Messenger (58%)
  • Instagram (47%)
  • et WhatsApp (38%)

Où trouve-t-on le plus de faux comptes ?

Avec plus de 35 millions d’utilisateurs actifs et un rachat de WhatsApp en 2014, Facebook reste le premier réseau social utilisé en France en 2020. Facebook est le réseau avec le plus d’utilisateurs actifs, mais aussi sûrement avec le plus de faux comptes créés. Cependant, leur nombre sur Instagram et Twitter ne cesse d’augmenter.

Ces faux profils sont générés informatiquement par des robots ou par un être humain ayant usurpé l’identité d’autrui. Pourtant, les conditions générales d’utilisation interdisent ce genre de pratique. Par conséquent, les plateformes sont en droit de supprimer ces comptes, d’où l’apparition des badges permettant de vérifier l’authenticité d’un compte.
Ces faux comptes ont plusieurs buts malfaisants comme l’escroquerie, le phishing, l’usurpation d’une marque, la vente de contrefaçons, une prise de contrôle de compte et bien d’autres.

N’hésitez pas à lire en cliquant sur le bouton ci-dessous, notre article traitant de ce sujet :

Comment reconnaître un faux compte ?

La première chose que vous devez observer c’est la photo de profil du compte. Vous pouvez enregistrer la photo et la tester sur un moteur de recherche inversé et voir si celle-ci est utilisée par plusieurs personnes. Si oui et que cette personne n’est pas une de vos connaissances, nul besoin de douter, c’est bien un faux compte. Pas d’image, une photo d’animal ou de paysage qui serait dans une banque d’images sont également des critères qui doivent vous mettre la puce à l’oreille sur l’identité de ce profil.

La deuxième chose à vérifier est le nombre d’amis de la personne qui vous contacte. Si vous avez des amis en commun, vous pouvez avoir le bénéfice du doute. Si cet inconnu a globalement très peu d’amis ou trop d’amis sur son compte par rapport à sa date d’inscription, c’est qu’il est forcément un faux compte.

Le nombre de publications ainsi que l’activité sur le profil sont de très bons indicateurs. En fonction de la date de création du compte en question, s’il y a peu d’activité sur le mur et si le type de publication reste le même comme des jeux concours ou des participations à ces derniers; un conseil, passez votre chemin.

Renseignez-vous sur les détails du profil, notamment au niveau de la description que cela soit une page ou un profil. Si c’est le compte d’une entreprise, vérifiez si elle a un site Internet et n’hésitez pas à comparer les informations données entre les deux.

Conseils :

Dans tous les cas, si un inconnu ou une page inconnue vous demande de cliquer sur un lien suspect ou vous demande vos informations personnelles, ne répondez surtout pas ! Car soit c’est un fraudeur soit c’est un robot. Le meilleur moyen est de signaler les faux comptes. Ainsi la plateforme peut réagir rapidement et ensuite les empêcher de nuire.

Récemment, Gueez a créé son propre compte Instagram pour faire face aux comptes frauduleux qui circulent. N’hésitez pas à le découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *