La fraude : prévention et actions

29 avril 2020 Bon à savoir Commentaires (0) 1980

prévenir la fraude sur internet
comment repérer les arnaques 
sécurité sur internet 
sécuriser paiements ecommerce
Comment se prémunir contre les fraudes sur internet ? | Gueez.com

Depuis qu’Internet s’est développé à grande échelle, les menaces pour les utilisateurs se sont multipliées, comme les jeux concours sur les réseaux sociaux… Gueez met à cœur la sécurité de ses clients contre les fraudes grâce une inscription sûre sur sa plateforme en partenariat avec un prestataire agréé par l’Etat : Onfido. Dans cet article, Gueez vous met en garde sur les pratiques frauduleuses que vous pouvez trouver sur Internet et dans lesquelles quiconque pourrait tomber.

Les fraudes

Il existe beaucoup de techniques de fraude différentes : le phishing, les malwares, le skimming et card trapping, … Mais les types de fraude dont vous pouvez être victime afin que les fraudeurs puissent créditer sur nos services sont : l’usurpation d’identité. L’usurpation d’identité est une méthode vicieuse qui se produit dans les situations du quotidien. Les fraudeurs espère ainsi s’emparer de votre identité et à se faire passer pour vous.

La fraude peut avoir l’apparence d’un site Internet de confiance, mais aussi fréquemment de pages sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, mais aussi Twitter. Les cybercriminels reprennent les logos de grandes entreprises comme NRJ, Disney ou encore Thermomix pour vous proposer de faux jeux concours.

Les différentes étapes de l’arnaque d’un jeu concours

On connaît tous le principe d’un jeu concours sur les réseaux sociaux. Les maîtres mots sont : aimer et commenter la publication, (identifier des amis en plus d’aimer une page partenaire du concours en question dans le cadre d’un jeu concours organisé par un influenceur sur Instagram) puis attendre le résultat. Rien de bien compliqué… Ceci sont des actions simples qui ne demandent à aucun moment vos informations personnelles. En effet, il n’y en pas besoin pour tenter de remporter un cadeau gratuitement.

Cependant, si l’organisateur du concours vous contacte en message privé ou vous demande même de confirmer votre participation via message privé ; commencez à vous poser des questions, ceci est louche. Ce qui devient encore plus louche, c’est si on vous demande une série d’étapes à accomplir pour finaliser votre inscription, comme vous inscrire sur un site qui n’a rien à voir avec ce que vous voulez gagner.

Une fois le contact établi avec le participant du concours, les fraudeurs récoltent des informations pour effectuer l’inscription au nom de la victime, comme une photo d’une de vos pièces d’identité (carte d’identité, passeport, permis). Mais attention, ils peuvent aussi vous demander de vous inscrire par vous-même.

La dernière étape de l’arnaque :

Ensuite, l’étape à suivre est souvent d’appeler des numéros en 08. Attention ! Tous les 08 ne sont pas gratuits ! Le principe d’un numéro en 08 est d’être un numéro SVA (un numéro à Service à Valeur Ajoutée) où le prix de l’appel est toujours indiqué en début de l’appel, car c’est une obligation légale. Écoutez l’annonce en début d’appel, elle peut vous épargner un hors forfait non consenti.

photo des différents bandeaux des différents 08
photo des différents bandeaux des différents 08

SI vous êtes allé au bout de l’appel, un code vous sera délivré et c’est ce CODE que les fraudeurs vous demanderont pour finaliser votre inscription au jeu concours. A savoir que les codes ne sont pas à dévoiler. En effet, votre fraudeur qui a récupéré tout ce qu’il fallait peut à présent avec un code, gagner gros. Quant à vous, malheureusement il n’y avait pas de jeu concours et au lieu d’obtenir une récompense gratuitement, vous avez perdu de l’argent sans vous en rendre compte.

Les astuces pour ne pas tomber dans le piège

D’abord, Gueez ne publie ses jeux concours que sur ses pages officielles : Facebook et Twitter et vous gagnerez uniquement des coupons dématérialisés ou un code promo. Nuance, le Bonus SURPREEZ que nous proposons est une action marketing réservée exclusivement à nos clients pour les récompenser de leur fidélité, ce n’est en AUCUN cas un jeu concours.

A savoir que Thermomix ne vend son fameux robot qu’en vente directe, jamais en jeu concours. Si vous avez déjà vu la même illustration du jeu concours quelque part c’est forcément une arnaque. Les marques personnalisent toujours leurs images au jeu concours qu’elles organisent.

Faites attention aux fautes d’orthographe et aux erreurs de syntaxe, c’est la signature des fraudeurs ! Un community manager soigne toujours son texte au risque de se faire taper les doigts par sa direction.

Allez visiter la page ou le profil de l’enseigne qui organise le concours. Les pages officielles ont toutes un badge bleu ou gris à côté de leur nom pour Facebook/Twitter et c’est pareil pour les comptes Instagram des entreprises.

Regardez aussi l’historique de la page, ses mentions légales dans la rubrique « à propos » si elle est vide ce n’est pas bon signe. Visualiser les dernières publications faites est aussi un très bon indicatif. S’il n’y a par exemple que deux publications parlant de jeux concours, ne vous attardez pas sur cette page, c’est une arnaque.

Comment Gueez vous protège ?

Grâce à son partenaire Onfido, Gueez a installé une procédure de vérification d’identité à l’inscription de sa plateforme. Onfido effectue plus de 40 vérifications sur vos documents d’identité. S’il y a un doute sur votre vérification d’identité, une procédure humaine prend le relais pour garantir votre sécurité. S’inscrire sur Gueez est une procédure rapide qui ne manque pas de vérification pour la sécurité de ses clients.

Découvrez un des avantages que propose Gueez : le parrainage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *